À propos

Description du projet

Un double duo : Cégep + Écoles secondaires et Mathématiques + Informatique

Par ces ateliers, les jeunes apprennent à résoudre des problèmes mathématiques à l’aide de la programmation. De plus, l’apprentissage de la programmation vient renforcer les bases de mathématiques du secondaire.

Une équipe d’enseignants du Collège de Maisonneuve a conçu les ateliers de programmation en collaboration avec des enseignants et conseillers pédagogiques du secondaire.

Les ateliers sont coanimés par des étudiants du Collège de Maisonneuve qui ont l’occasion de partager leur passion et leurs connaissances. « La proximité d’âge des animateurs et des apprenants facilitera les apprentissages par la pratique, encouragera la motivation et la persévérance scolaires et favorisera l’ouverture vers des parcours d’études et d’emplois à caractère scientifiques et techniques », explique Mélisande Fortin-Boisvert, enseignante au Collège en mathématiques et initiatrice du projet, soutenue par ses collègues Jihene Rezgui et Olivier Tardif, enseignants en informatique.

Phase pilote

À l’hiver 2022, une phase pilote dans les écoles secondaires a permis de confirmer l’intérêt pour ces ateliers. Sous la responsabilité de Stéphanie Larocque, enseignante de mathématiques au Collège de Maisonneuve, un total d’une vingtaine d’ateliers ont eu lieu dans les écoles secondaires suivantes : l’Académie de Roberval, l’école secondaire Pierre-Dupuy, l’école secondaire Robert-Gravel, le Collège de l’Assomption, l’école secondaire Marguerite-De-Lajemmerais, le Collège d’Anjou et l’école secondaire Louise Trichet.

Nous estimons que le projet a rejoint, à la session d’hiver 2022 uniquement, plus de 350 élèves de 3e secondaire. Le projet a fonctionné au-delà de nos espérances et sera reconduit à l’automne 2022. De nouveaux ateliers portant sur le volume des solides et sur les fonctions verront le jour sous peu.

Pour que le projet puisse profiter au plus grand nombre d’élèves et d’étudiants, à la grandeur du Québec, le Collège de Maisonneuve prévoit partager son expérience avec d’autres cégeps et écoles secondaires. Ainsi, d’autres partenariats pourraient voir le jour.

Le projet Code tes maths a été subventionné à ses débuts par l’initiative En avant maths!, et est maintenant soutenu par le Collège de Maisonneuve.

Étudiants animateurs et responsable du projet Code Tes Maths à l'hiver 2022
Groupe d’étudiants-animateurs du Collège de Maisonneuve à l’hiver 2022. De gauche à droite et de bas en haut : Liangchen Liu, William Stapinsky, Laurent Breton, Alexandru Râmbu, Émile Lalande, Mohamed Chouikh, Michelle Nguyen, Maya Degn-Andersen, Stéphanie Larocque (responsable), Hyba Chagra et Matys Rano (manquant sur la photo).


Photo représentant des élèves de secondaire 3 et un coanimateur pendant un atelier
Photos prises lors d’ateliers à l’hiver 2022.
Photo représentant des élèves de secondaire 3 et un coanimateur pendant un atelier

Témoignages

Les enseignants ayant participé au projet Code Tes Maths ont unanimement apprécié les ateliers et veulent reconduire l’activité durant l’année scolaire 2022-2023. Voici une sélection de quelques commentaires :

« J’ai été surprise de voir à quel point cela peut profiter à tout le monde. Évidemment, les élèves qui aiment les maths et/ou ont déjà fait de la programmation ont apprécié l’activité. De plus, plusieurs des élèves en difficulté se sont trouvés très motivés par l’activité et cela les a valorisés d’être « bons » en math. »

« C’était une très belle activité! »

Les élèves de 3e secondaire ont aussi beaucoup apprécié cette introduction à la programmation. Voici quelques-uns des témoignages récoltés :

« J’ai aimé la dynamique très calme de nos cours et le fait que quand je me trompais et que je demandais de l’aide, […] je me sentais très soutenue et vous expliquez bien. »

« Le site web a été bien structuré. C’était facile à naviguer et à comprendre. Les vidéos ont bien expliqué la matière et c’était intéressant. »

« IL FAUT D’AUTRES ATELIERS DE PROGRAMMATION! »

« C’était très bien et facile à comprendre. Une belle initiation à la programmation. »