Géométrie 1 : Pythagore

La boucle for

5.2 a) Exercice guidé

Consigne : Deux bateaux partent d’un même point et se dirigent dans deux directions perpendiculaires à une vitesse de 3 km/h. Écris un code qui permet de calculer et imprimer la distance qui sépare les deux bateaux après 1, 2, 3, 4, 5, …. 49, 50 heures de navigation et qui, à la toute fin, envoie un message pour indiquer que les bateaux sont en place au bout des six heures.

Indice : comment utiliser la distance parcourue

  • Pour calculer la distance que chaque bateau a parcourue, on doit multiplier la vitesse des bateaux par le nombre d’heures (distance = vitesse * temps)
  • La vitesse des bateaux est fixée à 3 km/h.
  • On peut prendre le temps écoulé comme variable du for.

Indice : comment calculer la distance entre les bateaux

  • Pour calculer la distance qui sépare les bateaux, il faut remarquer que la distance qui les sépare représente l’hypoténuse d’un triangle isocèle, tandis que la distance qu’ils ont parcourue représente la mesure de chacune des cathètes.

Solution partielle

Voici un exemple de solution.

Clique ici pour visionner la vidéo explicative (optionnel)

5.2 b) Exercice de consolidation

Consigne : Deux marcheuses partent d’un même coin de rue. La marcheuse A part vers le sud à une vitesse de 2 m/s et la marcheuse B vers l’ouest à une vitesse de 1,5 m/s. Écris un code qui calcule et imprime la distance qui sépare les deux marcheuses après 10 s, 20 s, 30 s, …, et 120 s.

Solution partielle

Voir sous la variante #1 pour la solution partielle.

5.2 c) Variante #1

Consigne : Modifie le code précédent pour ajouter la chose suivante : À la toute fin, le programme doit en plus retourner un message qui indique la distance totale parcourue par la marcheuse A et la distance totale parcourue par la marcheuse B. Attention, cette étape se fait en une ligne et aucun calcul supplémentaire n’est nécessaire.

Solution partielle exercice et variante 1

Il y a plusieurs bonnes façons d’écrire un code valide. Voici un exemple de résultat attendu (console de sortie seulement):

5.2 d) Variante #2 : difficile !

Consigne : Les deux coureuses vont à la même vitesse, mais elles accélèrent : elles vont à 1 m/s durant les 10 premières secondes, puis à 2 m/s pour les 10 secondes suivantes, puis à 3 m/s pour les 10 secondes suivantes, et ainsi de suite pendant 90 secondes. On veut connaitre la distance entre les 2 coureuses.

Solution partielle variante 2

Il y a plusieurs bonnes façons d’écrire un code valide. Voici un exemple de résultat attendu (console de sortie seulement):