Géométrie 2 : Aire d’un solide

La fonction de saisie input()

4.1 a) Exercice guidé

Consigne : Vous avez une envie soudaine de changer de décor et de repeindre votre chambre! 

Votre plancher est un carré dont la mesure du côté est c. Comme dans la plupart des maison, la hauteur du plafond est de 2,5 m.

Écris un code en 4 étapes qui permet de demander à l'utilisateur son nom, la longueur c du côté de la chambre puis de calculer et d'afficher l'aire à peindre: les quatre murs et le plafond.

#1 Enregistre la variable dont tu connais la valeur et qui est qui est fixée (h).

#2 Utilise deux fois la fonction de saisie (input) pour demander à l'utilisateur son prénom et une valeur de c.  N'oublie pas d'enregistrer ces réponses dans deux variables.

#3 Programme la formule pour calculer l'aire à peindre.

#4 Fais afficher la réponse calculée par Python. La phrase qui donne la réponse doit aussi contenir la nom de l'utilisateur.

Solution partielle

Voici des exemples de bonnes solutions.

Voici le résultat avec d’autres réponses de l’utilisateur :

4.1 b) Exercice de consolidation

Consigne : Vous avez oublié un détail: on ne peint pas les fenêtres! Vous devrez soustraire l'aire des fenêtres à l'aire trouvée précédemment. Une fenêtre standard est carrée et mesure 80 cm de côté.

Copie ton code de l'exercice précédent et colle le dans l'éditeur de code.

Modifie ton code de façon à demander le nombre de fenêtres dans la chambre de l'utilisateur, puis fais calculer et afficher l'aire à peindre. 

Solution partielle

N’oublie pas de convertir les dimensions de la fenêtre en mètres!

Il y a plusieurs bonnes façons d’écrire un code valide. Voici un exemple de résultat attendu (console de sortie seulement)