Géométrie 2 : Aire d’un solide

L’instruction if – else

6.2 a) Exercice guidé

Consigne : Demande à l'utilisateur d'entrer les dimensions d'un prisme à base carrée (côté et hauteur). Vérifie qu'elles sont plus grandes que 0 avant de calculer et d'imprimer l'aire totale. Sinon, imprime un message d'erreur.

Indice : comment faire pour vérifier 2 conditions ?

  • Pour vérifier à la fois que la mesure du côté (c) et de la hauteur (h) soient toutes deux strictement positives, il faut utiliser le mot-clé and entre chacune des conditions dans le if(….)
  • Ainsi, on obtiendrait if( c>0 and h>0): [… suite du code…]

Solution

Clique ici pour visionner la vidéo explicative (optionnel)

6.2 b) Exercice de consolidation

Consigne : Demande à l'utilisateur d'entrer les dimensions d'un cylindre (hauteur et rayon). Vérifie qu'elles sont plus grandes que 0 avant de calculer et d'imprimer l'aire totale. Sinon, imprime un message d'erreur.

Solution partielle

Il y a plusieurs bonnes façons d’écrire un code valide. Voici des exemples de résultats attendus (console de sortie seulement)

6.2 c) Exercice supplémentaire (DÉFI)

Consigne : À l'aide de l'instruction input, demande à l'utilisateur d'entrer la mesure de la base et la longueur d'un prisme à base triangulaire. À l'aide de la structure conditionnelle if-else, vérifie que ces valeurs sont plus grandes que 0 avant de calculer et d'imprimer l'aire du totale du prisme. Sinon, imprime un message d'erreur.

Note : La hauteur (h) du triangle devra être déterminée à l'aide de Pythagore.

Solution partielle

Il y a plusieurs bonnes façons d’écrire un code valide. Voici un exemple de résultat attendu (console de sortie seulement)