Optimisation linéaire

Les variables

3.1 Exercice

Consigne : Une entreprise produit des bibliothèques (au coût de 120$ chacune) et des tables (au coût de 140$ chacune). On retrouve dans le graphique les contraintes relatives à la production et le polygone de contraintes. Calcule le coût de production pour un point situé à l’intérieur du polygone de contraintes, à l’aide de la fonction objectif suivante :

C = 120 x + 140 y

#0 Choisis un point (au hasard) dans le polygone de contraintes.
#1 Enregistre le nombre de bibliothèques dans la variable x et le nombre de tables dans la variable y.
#2 Indique à Python la formule pour trouver le coût de production associé à partir des variables définies à l’étape précédente.
#3 Fais afficher le résultat calculé par Python.

Indice : comment trouver un point à l’intérieur du polygone de contraintes ?

Tu peux te baser sur le graphique et sélectionner un couple ( x, y ) qui se trouve dans le polygone de contraintes. Tu peux aussi vérifier chacune des contraintes, si tu n’es pas certain.e de ta réponse (mais ce n’est pas demandé).

Indices sur l’utilisation de variables

  • Pour assigner une valeur à une variable, tu dois écrire « nom de la variable » = « valeur ».
  • Une fois les valeurs assignées, tu peux utiliser le « nom de la variable » dans les calculs.
  • Lorsque tu utilises des variables dans la fonction print, elles ne doivent pas se trouver entre guillemets, sans quoi le « nom de la variable » sera affiché, au lieu de sa valeur.
  • Fais attention à bien séparer le texte et les variables par des virgules dans la fonction print.

Solution partielle

Voici deux exemples de solutions pour deux points différents situés dans le polygone de contraintes. D’autres points sont possibles!

Nous donnons également deux exemples de présentation de la réponse, toutes les deux valides. Les calculs doivent faire intervenir des variables : il ne faut pas utiliser sa calculatrice, ni écrire à la main le coût de production.